L’Eglise propose 7 sacrements : baptême , eucharistie, confirmation, mariage, réconciliation, sacrement des malades, sacrement de l’ordre.
Avec le baptême et la 1ère communion, elle fait partie des 3 sacrements de l’initiation chrétienne qui font du croyant un chrétien et un membre de l’Église.
A la confirmation, le confirmé reçoit particulièrement le don de l’Esprit Saint comme une force pour mener une vie chrétienne à la suite de Jésus qui l’aide à lutter contre tout ce qui s’oppose à cette vie chrétienne.
Comme pour le baptême, la confirmation n’est reçue qu’une fois et Il n’y a pas de limite d’âge pour être confirmé.
Le sens étymologique de l’eucharistie qui vient du grec, est : rendre grâce, action de remerciement, de louange et de joie. « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi » (Lc 22,19), dit le Seigneur. Chaque dimanche les fidèles sont appelés par le Seigneur à célébrer l’eucharistie et à communier.
L’eucharistie couronne les sacrements de l’Initiation chrétienne : baptême et confirmation elle est « la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Concile Vatican II, Constitution sur l’Eglise n° 11). La première communion donne lieu à une préparation donnée par le catéchisme.
Le sacrement de réconciliation est le signe de l’amour infini de Dieu pour nous.
Le Christ est venu parmi les hommes et est mort sur la croix pour que nos péchés nous soient pardonnés.
Par le sacrement de réconciliation tout baptisé retrouve l’amour de Dieu. Se confesser à un prêtre
des blessures du péché permet, réconcilié et pardonné, de se remettre debout et continuer sa route
dans l’amour du Seigneur.
Divers horaires de confession permettent de recevoir ce sacrement.
Horaire des confessions
« Venez à moi vous qui peinez sous le poids du fardeau et je vous soulagerai » (Mt 11, 28) Le sacrement de l’onction des malades est un sacrement que les baptisés peuvent recevoir à tout âge et plusieurs fois dans leur vie si nécessaire :
C’est le sacrement par lequel l’évêque ordonne prêtre ou diacre celui dont la vocation s’est affirmée à la suite d’un parcours de discernement puis d’études, en particulier au séminaire.