Bannière de la paroisse Saint Armentaire d'Antibes Juan-Les-Pins

1 - L’Ecole des Servants d’Autel

Tu vas à la messe le dimanche, et tu es intéressé et parfois intrigué par tous ces gestes et ces mouvements que font le prêtre et les servants d’Autel dans le chœur. Tu aimerais en savoir plus ou même y participer ? Alors n’hésite pas à rejoindre l’équipe des servants d’Autel, pour servir le Seigneur en servant la messe !

enfants de choeur

Chers parents,
Rejoindre l’école des servants d’Autel est un moyen d’offrir à votre enfant une éducation et une culture religieuse qui, nous en sommes persuadés, seront un héritage précieux dans sa future vie d’étudiant, puis d’adulte.

Animateurs
Bernard Buttelli, diacre/ Tony Mellili/ Bernard Ricodeau

Conditions d’admission :

Contacter Bernard : 06 04 06 31 25, par mail: servantsdautelantibes@outlook.fr

Attention seuls les enfants inscrits à l’école des servants et qui participent aux formations sont autorisés à servir la messe.

2 - Formation et compétences

L’animation des Servants d’autel (qui étaient appelés « Enfants de Chœur ») s’inscrit dans le projet de faire mieux participer les enfants et adolescents à la liturgie des différentes communautés (églises) de la Paroisse Saint Armentaire et, en secondant les prêtres dans le service de Dieu, d’aider celles-ci à prier.

Progression en compétences

Chaque Servant s’engage à progresser peu à peu, à la fois par une formation mensuelle reçue des Animateurs et par sa pratique du service à l’autel, montant ainsi en compétences :

Equipement

Chaque Animateur et Servant d’autel est équipé par la Paroisse d’une aube, d’un cordon blanc de ceinture, d’un cordonnet et croix de poitrine, d’une housse pour cet équipement, à charge pour lui d’en faire l’entretien en famille (repassage fréquent, lavage mensuel, couture éventuelle).

Participation aux formations

Les Animateurs invitent les Servants d’autel aux formations par mail venant du site de sondage DOODLE adressé aux parents, ou bien par mail classique adressé aussi aux parents, et confirment cette invitation aux adolescents par SMS.