Bannière de la paroisse Saint Armentaire d'Antibes Juan-Les-Pins

Le service des demoiselles d’assemblée

Demoiselles d'assemblée

Il permet aux filles de tenir un rôle différent et complémentaire, en lien avec celui des servants de messe. Il s’agit de les aider à entrer dans la liturgie en en faisant l’expérience, et ainsi de rencontrer Jésus

Leur première mission est d'aider les fidèles à prier : leur rôle essentiel étant de toucher l’assemblée en adoptant une attitude recueillie.

Parmi leurs missions, qui les aident à développer leur sens du service, figure aussi le service de la lumière : pendant les processions, elles portent "la Lumière" représentée par les bougies ; en référence à la parabole des Vierges sages qui tiennent leur lampe allumée dans l’attente de la venue de l’Époux.

Leurs missions sont adaptables selon les églises d'Antibes et leurs équipes liturgiques :

Les plus grandes sont invitées à développer leur sens de la responsabilité en aidant et en guidant les plus jeunes.

La place des demoiselles d'assemblée est située aux premiers rangs où des bancs leur sont réservés. Elles portent une étole blanche sur les épaules, couleur liturgique du vêtement baptismal et de la Résurrection, le vêtement du dessous étant bleu : couleur de la Vierge Marie. Cette étole, portée autour des épaules, est brodée d'une colombe bleue, qui symbolise l'Esprit Saint.

Pendant les fêtes paroissiales où toutes les églises d'Antibes se rassemblent, les demoiselles d'assemblée se retrouvent. C'est un beau moment pour apprendre à se connaître et exercer la charité entre elles.

Les demoiselles d’assemblée sont déjà présentes dans 2 églises à la Messe du dimanche matin : au Sacré Cœur et à Notre Dame de la Pinède.

Conditions d’admission :

Contacter le secrétariat paroissial: 04 93 34 06 16 ou par mail: demoisellesdassemblee@gmail.com